L’Ecole Nationale d’Equitation

L’Ecole Nationale d’Equitation

L’ENE ou Ecole Nationale d’Equitation s’agit d’une institution publique française ayant son siège dans le Cadre noir de Saumur. Fondé en 1972, cet établissement a pour principale mission d’accueillir les futurs cadres supérieurs de l’équitation. Depuis 2010, elle s’unit avec les Haras nationaux pour donner naissance à l’Institut français du cheval et de l’équitation.

La formation de l’Ecole Nationale d’Equitation

ecole-nationale-dequitation.jpg

L’Ecole Nationale d’Equitation est le lieu de rendez-vous de nombreux experts dans des disciplines en relation étroite avec l’équitation. Des écuyers expérimentés y interviennent pour permettre aux adeptes de ce domaine de renforcer leur capacité dans l’univers de l’équitation. La formation est généralement constituée des cours théoriques et théoriques, quelle que soit la discipline choisie. Branche de l’Institut français du cheval, l’Ecole Nationale d’Equitation est sous l’égide des ministères de l’Agriculture et des Sports. Ses principales missions consistent, en effet, à assurer la formation ainsi que le perfectionnement des cadres dans le domaine de l’équitation française sur le plan international : professeurs, instructeurs, moniteurs. Il appartient également à l’Ecole Nationale d’Equitation de participer massivement aux études techniques et pédagogiques en matière d’enseignement et de la pratique de cette discipline. A noter que les enseignements auprès du cadre noir sont assurés par des grands maîtres de l’équitation.

Les compétitions

les-competitions.jpg

L’Ecole Nationale d’Equitation s’étend à travers deux principaux grands sites, dont celui de Terrefort d’une superficie de 130 ha et le site de Verrie où les compétitions internationales sont organisées chaque année. Constituée près de près d’une vingtaine de carrières olympiques ainsi que d’une cinquantaine de kilomètres de pistes aménagées, l’Ecole Nationale d’Equitation est le lieu de rendez-vous de nombreux champions en termes d’équitation. Outre les Français, de nombreux compétiteurs étrangers se rendent auprès de cette école pour participer à des stages et enseignements. Ils participent, par la suite, aux nombreuses compétitions organisées sur place.