La randonnée équestre : une activité de loisir

La randonnée équestre : une activité de loisir

La randonnée équestre désigne une source de loisirs, dont le but est d’explorer des régions. Le principe consiste à parcourir à grandes distances et à cheval en partant d’une région à une autre. Cette activité réunit donc le tourisme et l’équitation. C’est la raison pour laquelle elle est aussi désignée comme « équitation d’extérieur » ou « équitation de pleine nature ».

La randonnée équestre en France

randonnee-equestre.jpg

En France, la randonnée équestre est une activité gagnant de l’ampleur depuis son origine. Son développement incite ses adeptes à faire voir le jour à un réseau de chemins destinés exclusivement à cette discipline. Ces réseaux, constitués des hébergements ainsi que des itinéraires adaptés sont disponibles auprès de certains départements et régions, comme la Bretagne. Parmi ces réseaux, on distingue la Drôme à Cheval, l’Ariège à Cheval, la Drôme à Cheval… Le développement de l’élevage du cheval de loisirs va aussi de pair avec celui de cette activité, dans l’Hexagone. En effet, à travers l’Europe, la France est le premier pays qui se lance dans le tourisme équestre. Le dernier chiffre du recensement à l’initiative de la Fédération française d’équitation affiche environ 60 000 licenciés en tourisme équestre.

Le brevet de guide de randonnée équestre bénévole

brevet-de-guide-de-randonnee-equestre-benevole.jpg

Le brevet de guide de randonnée équestre bénévole est un certificat mis à disposition de toute personne ayant suivi une formation auprès d’un centre école œuvrant dans ce domaine. Considéré comme un certificat complémentaire avec celui des randonneurs équestres, il est accessible après des cours assurés par des moniteurs expérimentés en randonnée équestre. Ce brevet se propose généralement aux jeunes de plus de 18 ans. A l’entrée auprès d’un centre école, les moniteurs exigent un niveau Galop 5. D’une durée d’environ 75 heures, dont 50 heures de pratique et 25 heures de cours théoriques, la formation permet aux participants de se familiariser avec les techniques d’accompagnement des novices en randonnée équestre.